Les punaises de lit :Les punaises des lits sont des espèces d'insectes hétéroptères. Elles ne volent pas et ne sautent pas, ce sont des insectes nocturnes et exclusivement hématophages, c’est-à-dire des insectes qui se nourrissent de sang. Elles piquent et sucent le sang de leur hôte. Elles peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres soit l’équivalent d’un petit pépin.
Leur histoire : Elles vivaient déjà dans l'Antiquité et elles faisaient des ravages dans les tranchées, et dans de nombreuses habitations jusqu'à la Seconde Guerre mondiale où le DDT a permis, au moins provisoirement et dans les pays riches de presque les éliminer. Le DDT étant interdit on les voit revenir, depuis les années 1980 leurs populations se développent à nouveau, notamment dans les environnements urbains.
Leur cycle : La punaise de lit a 7 stades de vie : les œufs, les jeunes (5 stades) et les adultes. Tous les stades, à l’exception des œufs ont besoin de vous piquer pour vivre et muter. L'adulte peut vivre de 6 à 24 mois, Une femelle peut être fécondée plusieurs fois et pondre de 200 à 500 œufs dans sa vie. Les œufs sont émis par paquets de 5 à 15 environ dix jours après la fécondation. La nymphe passe par 5 stades de croissance pour devenir adulte, chaque stade nécessitant un repas sanguin. À jeun la larve est presque translucide ce qui la rend souvent discrète.
Leur propagation : A l’échelle mondiale, les punaises de lit ont utilisé les transports en commun comme nous pour voyager : avions, bateaux, cargos, trains, pour contaminer tous les continents en un temps record. Il n’y a aucun pays épargné par ce fléau. Les voyages sont la première source de contamination. Elles peuvent se déplacer activement (elles vont d’un endroit à un autre) ou passivement (elles sont transportées dans l’objet où elles se cachent : valise, sac, vêtement, meuble…). Et personne n’est vraiment responsable de ce phénomène… Et surtout les punaises ne se soucient pas de la propreté ! Vous pouvez avoir une hygiène de vie irréprochable et être infesté ! |
Comment s’en débarrasser :Avant de chercher à les éradiquer, il faut bien les détecter, car tout traitement sera nul si un seul lieu d’infestation n’est pas traité ! Elles se trouvent souvent à quelques mètres d'un endroit où les humains passent beaucoup de temps :
Les indices de présence des punaises sont :
Un chien détecteur de punaises peut aider à trouver avec précision les zones infestées et ainsi mieux cibler les traitements de désinsectisation. Très souvent utilisée cette méthode de détection a fait ses preuves aux États-Unis et au Canada.
Déroulement de notre intervention : Notre équipe inspecte l’intégralité des lieux infestés mais également les locaux et structures attenantes pour être sûre de ne pas oublier un nid et permet d’être plus efficace dans nos traitements. Cette détection canine doit se dérouler dans le calme et en 2 phases : Pendant la 1e phase notre chien fraichement formé va faire son travail de recherche comme il l’a appris sous forme de jeux récompenses à l’appui, puis après un temps de repos pendant la 2e phase nous allons refaire une détection avec cette fois les manipulations humaines nécessaires pour confirmer les lieux contaminés. Ce travail d’équipe nous fait gagner un temps précieux car quand l’homme détecte environ 30 % des nids en 2h00 le chien lui en détecte 90% en quelques 20mn. Après remise d’un rapport détaillé : état des lieux de l’infestation et cartographie détaillée, origine éventuelle de l’infestation, préconisations pour le traitement, nous établirons un devis précis sur le traitement le plus adapté. Une fois nos traitements effectués nous effectuerons un ultime passage avec le chien pour confirmer l’éradication totale des punaises.
|
|
|
Nous sommes membres de ACDPL et
|